HTTPCSEuropean cybersecurity leader

Ce site risque d'endommager votre ordinateur !
The 18/12/2015 by Eric Camille


Ce site risque d'endommager votre ordinateur !

Que faire quand vous visualisez ce message sur votre site ?

Cette alerte s'affiche quand votre site ou votre application web représente un danger pour l’internaute. Les raisons pour lesquelles GOOGLE alerte ses utilisateurs sont multiples, par exemple le risque de propagation de virus ou malwares.
La plupart du temps, en voyant ce « Warning » l’internaute quitte immédiatement le site concerné et ne tentera plus jamais de s’y reconnecter. Bien que cela soit possible, il est en effet très rare que l’utilisateur ignore ce message et poursuive sa navigation.
Ceci engendre des conséquences graves et des pertes importantes aux niveaux économiques mais également au niveau de la e-réputation du site web, dont le référencement naturel est affecté par la suite.

Il est d’ailleurs possible de consulter l’historique d'un site via le lien suivant: https://www.google.com/transparencyreport/safebrowsing/diagnostic/index.html

Cette alerte est signe d’un faible niveau de sécurité de l’application ou du site web qui résulte souvent, ou aboutira, à une cyber-attaque de personnes malveillantes.

Si vous en êtes victime deux choix s'offrent à vous:

Auditez manuellement votre site:

- Commencez par analyser vos logs afin d’identifier le scénario d’attaque et corriger la faille
- Faites une analyse approfondie de votre serveur (applications installées, utilisateurs du serveur, gestion des droits, réseau …)
- Auditez et nettoyez le code source votre site web. Il n'est pas rare d'y trouver du code malveillant obfusqué après une attaque
- Changez vos mots de passe
- Mettez à jour l’ensemble de vos applications et votre serveur
Une fois ces opérations effectuées, rendez-vous sur: https://support.google.com/webmasters/answer/2600725?hl=en
Puis, suivez les consignes pour réintégrer votre site à la liste blanche du référenceur
Les différentes étapes doivent être respectées dans l'ordre énoncé et certaines d’entre-elles nécessitent une certaine technicité et sont quelques fois chronophages.
Pour les personnes désireuses d'accélérer le process de retour à la normale, il est fortement conseillé de procéder à une méthode automatisée.

Auditez automatiquement votre site:

- Utilisez des outils automatisés comme HTTPCS Vulnerability Scanner pour tester la fiabilité et l’étanchéité de votre système. Il vous permettra de sécuriser votre site ou votre application web et détecter les backdoors.
- Automatisez des scans quotidiens HTTPCS et obtenez pro-activement les correctifs adaptés
Une fois l’ensemble de vos failles corrigées et testées par HTTPCS, le message disparaitra dans les 24/48 heures et votre site intégrera automatiquement la liste blanche.


Supprimer le message 'Ce site risque d'endommager votre ordinateur'

HTTPCS desktop screenshot Scanner HTTPCS tablet screenshot Scanner HTTPCS phone screenshot Scanner